quarta-feira, 19 de novembro de 2008

Mission du patrimoine cinématographique : INFORMATIONS

Postado por sugestão de Georgete Medleg Rodrigues, de Paris, em 02/11/2008



Le programme détaillé du colloque Archimages08 est désormais en ligne:http://www.inp.fr/colloques_conferences/archimages/archimages08/
La Mission du Patrimoine cinématographique vous présente ses actionspour l'année 2009 :
La Mission du patrimoine cinématographique redistribue en 2009 ses actions de formation et d'échange. Bien sûr, elle reconduit d'une part ses sessions consacrées à l'histoire des techniques cinématographiques et audiovisuelles initiées en 2007 (mai et octobre 09), et d'autre part le colloque européen qui prend le rang d'Archimages09 (novembre 09).
La Mission ouvre aussi un nouvel axe sur la conservation préventive à l'heure du numérique (avril et septembre 09), et consolide ses liens avec d'autres actions de l'INP (Rencontres européennes, avril 09) avec les domaines connexes (musées, vidéo, Internet...) sur lesquelles l'INP se mobilise. Enfin, elle pilote un projet d'Université d'été (juillet 09) pour le Ministère de la Culture et le Ministère de l'Education nationale.
En effet, les nouveaux médias et les pratiques culturelles qu'ils induisent confirment qu'il faut décloisonner les approches des objets et des domaines, en resituant le cinéma, son histoire et sa réception abordées avec les outils d'aujourd'hui, à l'intérieur des réseaux dans lesquels il se trouve pris et auxquels il apporte ses richesses spécifiques.
Ces actions de formation concernent les personnels de l'ensemble des services européens, nationaux et régionaux qui ont en charge la sauvegarde et la valorisation de collections d'oeuvres et de documents cinématographiques et audiovisuels.

9.10 mars 09Séminaire

Etablir un plan de numérisation de fonds vidéo ou cinéma :identification, cahier des charges, services attendus.
Les collections audiovisuelles, sur tout support, sur tout sujet, se trouvent dans unnombre très varié d'institutions, culturelles, scientifiques, nationales, ou locales,publiques, privées, parapubliques. Leur "modernité" les a longtemps protégéesdu traitement matériel et intellectuel. La soif du numérique remet à l'ordre du jourl'estimation de leur valeur, de leur intérêt et des modalités de leur valorisation. Leséminaire présentera une synthèse de ces évolutions et un mode d'approcheglobal, de l'inventaire à la mise en ligne.
Coordination : Marc Vernet / Tarif : 400€ / Lieu : INP


16.17 mars 09Séminaire

Présenter l'image animée dans les musées. Questions et réponses d'aujourd'hui.
Documentation, patrimoine, création : l'audiovisuel, qui a ses richesses et ses contraintes spécifiques, prend par les techniques et par les pratiques une place au musée de plus en plus importante, qu'elle soit centrale (art contemporain) ou d'appui. Cette session fera un point sur chacun des points en débat : définition des objets et des objectifs, ressources, pièges, et analyse des actions les plus abouties en Europe.
Coordination : Dominique Païni / Tarif : 400€ / Lieu : INP


2.3 avril 09Rencontres européennes du Patrimoine (table ronde)

La conservation préventive des images et du son à l'heure du numérique (1) :
La photographie, le cinéma et le numérique : questions de définition, de conservation et de restauration.
Très tôt, on s'est efforcé de distinguer la photographie et le cinéma des autres images, et au sein de chacun d'eux de distinguer entre l'enregistrement documentaire et l'oeuvre d'art. Ces définitions, qui ont eu leur intérêt mais qui dépendaient beaucoup des conditions d'accès à l'oeuvre, sont remises aujourd'hui en question par le numérique et les pratiques qu'il engendre, de la part des gestionnaires comme de celle du public. La table ronde, par l'intervention de responsables européens d'institutions patrimoniales, permettra de faire la part de l'historique et de l'actuel dans la transmission de ce patrimoine.
Coordination : Marc Vernet / Tarif : entrée libre / Lieu : INP, Auditorium Colbert


11.12.13 mai 09Séminaire

Histoire des techniques cinématographiques et audiovisuelles (3) :
Les arrivées du son.
Dans cette troisième intervention, Laurent Mannoni revient avec sa précision habituelle sur la multiplicité des processus et des techniques, mais aussi des réalisations cinématographiques qui ont marqué le cheminement du "muet" (qui ne l'était pas) au "parlant" (qui était avant tout sonore). La présentation documentée et illustrée de cette multiplicité dans l'innovation permet d'enrichir considérablement l'histoire du cinéma, sa conservation et restauration, et donc les voies de sa valorisation auprès des publics.
Coordination : Laurent Mannoni / Tarif : 600€ / Lieu : INP et Cinémathèque française


6.7.8 juillet 09Université d'été

Pour la construction d'une culture commune de l'image : des origines de la représentation à la convergence des médias
Les dispositifs pédagogiques de l'image animée doivent évoluer en fonction des nouvelles pratiques induites par Internet et les accès aux innombrables bases de données, textuelles et iconiques. C'est l'occasion pour faire le point d'ensemble sur les méthodes d'étude des arts et les méthodes d'analyse des oeuvres : histoire, histoire de l'art, histoire culturelle, iconographie, sémiologie, commentaire critique… Par le biais d'interventions de spécialistes européens en séance plénière, et par celui d'ateliers d'approfondissement sur des disciplines et des oeuvres précises, cette université entend être le premier jalon partagé entre Culture et Education, d'un nouveau type d'enseignement centré sur l'image dans toutes ses formes, dans ses rapports aux disciplines et aux arts.
Coordination : Ina – INP - Université Paris Diderot / Tarif : entrée libre / Lieu : INP (auditorium Colbert -1 journée) et Université Paris-Diderot (2 jours)


14.15 septembre 09Séminaire

La conservation préventive des images et du son à l'heure du numérique (2) :
Cinéphilie et Internet : ce qui reste et ce qui change dans la valorisation du patrimoine.
La cinéphilie, notamment en France, a donné naissance à une très riche connaissance des films et des réalisateurs. Elle a eu pour dispositif privilégié le ciné-club et la salle d'art et essai, et pour objet essentiel le film de fiction. Internet non seulement permet aujourd'hui l'accès direct à des catalogues de films et de vidéos de toute provenance, et de tout format, mais aussi favorise la forme courte, extrait ou petit format. Pour les responsables du patrimoine, la question est aujourd'hui de savoir comment préserver les acquis incontestables de la cinéphilie, et démultiplier cet amour de l'image à travers les formes et les dispositifs modernes de consultation. Le séminaire présentera à la fois les éléments du débat et les orientations actuelles en la matière.
Coordination : Marc Vernet / Tarif : 400€ / Lieu : INP


19.20 octobre 09Atelier

Histoire des techniques cinématographiques et audiovisuelles (4) :
Place de la recherche historique dans un chantier de restauration de film.
Pour sa deuxième intervention, Camille Blot-Wellens poursuit l'étude systématique et actualisée des métiers de la restauration de films, à travers la présentation concrète des voies, des pièges et des fruits de la recherche historique, notamment à travers l'exploitation des archives papier et film. Tout en rappelant les thèses en présence, l'atelier permettra d'examiner au plus près les démarches de construction d'un chantier de restauration.
Coordination : Camille Blot-Wellens / Tarif : 400€ / Lieu : INP (le 19) et Cinémathèque française (le 20)


18.19.20 nov. 09Rencontres européennesdu Patrimoine(colloque)

Archimages09
Le thème de la 8ème édition de ce colloque européen sera communiqué courant décembre 2008.
Coordination : Isabelle Giannattasio (BnF), Michel Raynal (Ina), Marc Vernet (INP). / Tarif : Entrée libre, réservation indispensable. / Lieu : INP (auditorium Colbert) et BnF



Renseignements complémentaires pour les séminaires et ateliers :

Les séminaires et ateliers se tiendront en français, éventuellement en anglais, dans le cadre d'interventions d'experts étrangers.
Nombre de participants par séminaire : minimum : 5 (les séminaires ne pourront pas être maintenus a moins de recueillir 5 inscriptions chacun)maximum : 15 pour les ateliers, 20 pour les séminaires
Lieu : les séminaires se dérouleront principalement à l'INP (Galerie Colbert) - 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Horaires : 9h15 à 17h (1h30 de pause déjeuner).
Inscription : Vous pouvez vous inscrire en retournant le formulaire (à remplir par vousmême ou votre employeur) à télécharger sur : http://www.inp.fr/pdf/f_permanente/pre-inscription08_conservateur_fp.pdf.
Prise en charge : Les séminaires et ateliers de formation permanente de la mission du patrimoine cinématographique sont ouverts à tous. Pour les personnes relevant d'organismes privés, la prise en charge des frais d'inscription peut être obtenue auprès d'organismes agréés tels que :- AFDAS (Fonds d'assurance des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs), Tél. : 01 44 78 39 39.- FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux), Tél. : 01 55 80 50 00. - FAFMS (Fonds d'Assurance à la Formation des Métiers et Services), Tél. : 01 45 23 48 58.
Contacts :
Marc Vernet - Conseiller pour le patrimoinecinématographique - marc.vernet@inp.fr
Loraine Pereira - Chargée de mission Tel. 01.44.41.16.14 - loraine.pereira@inp.fr
L'INP est un organisme agréé de formation n°1175P015775.
www.inp.fr

Nenhum comentário: